La Houblonnière

Comment accorder son repas avec sa bière (ou à l’inverse) ?

Au même titre que le vin, la bière gagne finalement une place en accompagnement de repas, que ce soit à table ou en cuisine. L’accord mets-bières n’est pas une expérience à prendre à la légère au risque de faire des associations hasardeuses et de vous entendre dire « plus jamais de bières ! ». Voici donc quelques règles à garder en tête tout au long de cette aventure gustative.

L’équilibre des goûts

Il est important de trouver l’équilibre entre les mets et les bières pour éviter d’effacer le goût de l’un par l’autre. De ce fait, un plat aux saveurs puissantes et prononcées devra être servi avec une bière assez intense et inversement. Tandis qu’un plat léger s’accordera parfaitement avec une bière douce et légère. À titre d’exemple, les huîtres sont des mets raffinés aux goûts variées. Lorsqu’elles sont très iodées, il est recommandé d’opter pour une bière brune amère comme servi dans les bars à Toulouse. Alors que si elles sont laiteuses, une bière blonde légère et veloutée fera parfaitement l’affaire. Pour les moules, choisissez plutôt une Gueuze.

Le respect de la gradation et des contrastes

Au cours d’un seul repas, il est possible de servir plusieurs types de bières et de profiter de nombreuses possibilités gustatives. Pour ce faire, il est recommandé de commencer par les plus légères tout en montant en puissance vers les plus corsées et d’adapter votre menu en fonction de cette gradation. En accompagnement de viandes rouges ou de gibiers, par exemple, optez sans hésitation pour les trappistes. Si le jeu de contrastes est de mise, il est possible de cuisiner les mets à la bière et d’inverser les saveurs en servant une bière de notes différentes que celles de la bière de cuisson. Sinon, il est aussi possible de servir le même breuvage que celle de la préparation ou juste de mêmes notes que celle-ci pour insister sur le ton de la bière choisie.

La cuisson des aliments

Les saveurs diffèrent selon le mode de cuisson des aliments : grillade, friture, rôtissage, etc. C’est la raison pour laquelle la cuisson est un critère à prendre en compte pour choisir la bière en accompagnement du repas. Pour une viande rôtie, il est conseillé une bière ambrée aux malts rôtis, qu’on retrouve aisément dans tous les bars de Toulouse. Enfin, la bière brune est recommandée pour faire mariner la viande au barbecue qui résistera ainsi beaucoup mieux aux flammes et conservera ses arômes.

POSTER UN COMMENTAIRE